Dans les années 1960, Marie-Louise Aucher (1908 - 1994), musicienne et cantatrice, découvre les correspondances vibratoires entre le son et le corps humain, à chaque son correspondrait une partie du squelette.
Elle établit une échelle qui rejoint certains points énergétiques de la médecine chinoise.
Encouragée par des chercheurs et des médecins, elle fonde alors la Psychophonie.
La Psychophonie permet de prendre conscience de sa voix et des différents processus qui se mettent en œuvre lors de l’expression parlée et chantée, d’acquérir une plus grande connaissance des sons que l’on produit.
Cela consiste aussi à parler sans se fatiguer les cordes vocales en ayant une meilleure gestion du souffle. Et donc en liquidant les tensions sur le corps.
La voix est notre identité et en travaillant sur la voix on travaille sur soi, sur la conscience du son qui circule dans notre corps quand on chante.
La voix habite notre corps, il faut lui donner de l’espace, elle a un besoin de liberté.
Le son est une nourriture et a besoin d’être mâché, réchauffé pour donner toute sa valeur et sa couleur, son goût et odorat pour la phonation.
La Psychophonie c’est donc connaître sa voix, c’est découvrir son potentiel vocal et ses limites.
Cette découverte de la voix parlée et chantée est destinée à toutes personnes et fortement conseillée à tous professionnels de la communication, de la formation, de l’éducation, de la santé et des professions artistiques (conteurs, chanteurs, comédiens …) grâce à l’expression vocale et corporelle.
Autres spécificités de la Psychophonie :
- Le Chant Prénatal, Marie-Louise Aucher composa des chansons pour l’enfant à naître afin d'accompagner parents et enfant durant les neuf mois de grossesse.
- Le Chant du Passage, lors du décès.